lundi 6 juillet 2015

Trop chaud pour travailler - la guirlande en papier



Vendredi, il faisait vraiment trop chaud pour travailler. C'est pas vous qui le dites, c'est votre ordinateur qui a refusé de se rallumer après la pause de midi.

Vous avez donc occupé les quelques heures qui vous séparaient du weekend à fabriquer des éventails en papier pour vos collègues qui n'avaient pas la chance de se retrouver comme vous au chômage technique.

Et puis en voyant tous ces pliages trainer sur les bureaux en arrivant ce matin, vous en avez fait des guirlandes pour transformer le bureau en club med en attendant les vacances...

De toute façon, c'est la seule chose que votre cerveau vous permettra de faire aujourd'hui...

Pour la réaliser, il vous faut:
Du papier de couleur assez résistant (ici, du kraft doré et noir)
Un cutter
De la ficelle de couleur
Un rouleau d'adhésif tissé résistant



Pour une guirlande de 350cm  commencez par découper:
2 carrés de 45cm de côté
3 carrés de 35cm de côté
4 carrés de 25cm de côté
en mixant les couleurs selon vos envies.



Découpez ensuite chaque carré en sa diagonale.





Prenez l'un de vos triangles, et pliez les en éventail en suivant les photos.
L'exemple qui suit est réalisé avec l'un des triangles moyens. Vous devez former au total 7 plis avec ceux-ci, 11 plis avec les plus grands triangles, et 5 plis avec les plus petits. Le schéma de pliage reste toujours le même, ne paniquez pas.



Une fois l'accordéon terminé, pliez le en deux, et encollez le bord d'une des deux feuilles centrales pour pouvoir les assembler.




Pour maintenir le pliage bien fermé, utilisez un morceau d'adhésif, et placez-le comme suit, puis dépliez l'accordéon pour former la feuille.



Pour pouvoir relier les feuilles les unes aux autres, utilisez un nouveau morceau d'adhésif, que vous collerez plié en deux. A l'aide d'une perforatrice, faites-y un trou.
Une fois toutes vos feuilles formées (entre 1h et 4h de temps, selon le nombre de sieste que vous faites pour survivre à la chaleur), attachez les à votre ficelle par un nœud pour qu'elles restent bien en place.
Répartissez les couleurs et les tailles aléatoirement pour donner plus de relief à votre guirlande.


Puisqu'elle est réalisée en papier, la guirlande est très légère. vous pouvez donc l'accrocher à vos murs et plafonds avec un simple bout d'adhésif résistant!