mardi 12 mai 2015

Devant la caméra - reportage France2






Votre papa est très fort en histoire. Surtout en histoire des révolutions prolétariennes. 
Ça s’est mine de rien un peu transmis, et vous l’en remerciez parce que grâce à lui, vous avez pu expliquer au mec qui partage votre Charlie Hebdo pourquoi PERSONNE ne travaille le 1er mai (pas même Leroy Merlin, c’est pour dire). 

Vous vous êtes aussi taillé une réputation de meuf incollable aux questions jaunes du Trivial (aux roses aussi, mais c’est moins impressionnant), et c’est à ce titre que votre copine Sarah vous a demandé d’intervenir auprès des enfants de sa classe ce 7 mai dernier. 

Sarah est maîtresse (pardon, professeure des écoles) dans une école à classe unique. Ce qui veut dire qu’elle gère à elle toute seule une vingtaine d’enfants de 6 à 11 ans, répartis sur à peu près 6 niveaux, tout ça dans 40m². A peu près parce que même si chaque enfant commence la journée à sa place, tout finit toujours par se mélanger.

Un héros du quotidien.

Elle vous le demande parce qu’elle a inscrit sa classe à un concours, où ils doivent faire des trucs d’enfants pour gagner un grand poster accompagné du plus grand respect d’un jury de gens qu’ils ne rencontreront jamais. Un concours à gros budget quoi. Elle doit donc envoyer une vidéo, et chose plutôt surprenante, c’est vous qu’elle a choisi de filmer avec ses élèves.

Pour la remercier de son sacrifice à la nation, vous avez accepté d’expliquer aux enfants pourquoi ils chanteront tous le lendemain « Prendre un enfant par la main » devant un gros caillou avec des noms dessus.
Votre papa vous a toujours dit que c’est seulement parce que les bien pensants ne veulent pas entendre « le déserteur », mais vous allez devoir trouver une réponse moins engagée.

Après un raccord maquillage pour la caméra et un rapide topo sur les pourquois du comment, une petite blonde vous demande d’un air hagard (vous avez appris plus tard qu’elle s’appelle Gerta, et que son papa est un pur produit AOC de la forêt noire) : « mais alors les allemands, yzétaient méchants ? »
Et vous de répondre maladroitement pour ne blesser personne « Certains allemands oui. Et aussi certains français, certains italiens, certains japonais, tout un tas de monde, quoi. Mais il y avait aussi des gentils dans tous les pays, et c’est grâce à tous ces gens là qu’on a fait la paix. »

Coup d’œil rapide à Sarah, qui opine du chef.
Soulagement.

« Et pourquoi les méchants yzétaient méchants ? »
« Parce qu’ils se croyaient mieux que les autres, et qu’ils n’aimaient pas certaines personnes parce qu’elles étaient différentes ».
« Par exemple, elles étaient comment différentes ? »
« Elles n’avaient pas la même religion, la même couleur de peau, les mêmes habitudes. Elles ne mangeaient pas la même chose, ne chantaient pas les mêmes chansons… A vrai dire, leurs chefs avaient tellement envie d’être les Rois du monde qu’ils auraient trouvé n’importe quelle excuse. Et les autres étaient très malheureux et un peu perdus.»
« Alors yzétaient méchants parce qu’yzémaient pas les gens ? »
« Oui, c’est ça ! »

Victoire dans votre voix !

« Et du coup, si moi j’aime pas les gens méchants, ça veut dire que je suis méchante ? »

Vous voyant décontenancée par ce syllogisme implacable, Sarah conclut en expliquant que si on trouve les gens méchants, on n’a qu’à pas leur parler, épicétout (elle parle un peu comme ses élèves des fois, Sarah).

La prochaine fois, vous lui conseillerez de faire venir votre père.




En regardant la vidéo hier, vous trouvez que, évidemment, votre intervention ne sera pas déterminante pour la paix dans le monde, mais que vous ne vous en êtes pas trop mal sortie.





Une autre qui ne s’en est pas trop mal sortie devant la caméra, c’est la nana du blog que vous suivez tous les lundis. Elle a été filmée par France2 pour transformer des meubles avec un petit budget.
En plus, vous avez pu voir sa tête et l’endroit où elle habite (même s’ils se sont plantés en disant qu’elle habite à Nancy, alors qu’en fait, c’est à Joinville), et c’est assez marrant !



La vidéo sur le Pluzz de France2, directement en cliquant sur l'image!

http://www.france2.fr/emissions/c-est-au-programme/chroniques-par-theme/carrefour-des-blogs-faites-vous-un-meubleunique_327111