lundi 22 décembre 2014

Martine, championne Pinterest toutes catégories



En discutant décoration de table avec Martine, votre collègue d’open-space, elle vous a dit « Ah nan mais moi je fais TOUT à partir de Pinterest ».
« Quoi ! » s’écrie la permanentée devant vos yeux interrogateurs, « tu connais pas Pinterest ?! »
« ben si, hein » répondez-vous d’un ton que vous espérez assuré, « bien sûr que je connais, depuis longtemps, même…).
Ni une, ni deux, vous avez fait une rapide recherche sur la toile en vérifiant que Jean-Luc, le relou qui travaille derrière vous était toujours à la pause café, et vous avez commencé à jouer de la molette en faisant défiler les innombrables images apparues sur votre écran.
Deux recettes de boulettes italiennes, trois « best butt workout ever », et douze idées déco plus tard, vous avez relevé la tête, et le monde réel avait avancé de deux heures. Sans vous.

Vous auriez du m’en parler, je vous aurait dit que naviguer sur Pinterest, c’est un peu comme foncer tête baissée dans une faille spatio-temporelle Une sorte de monde parallèle où on peut réussir dans un cuisine parfaite le meilleur des gratins de pâtes, tout en disant adieu à la cellulite.

Pour vous éviter de perdre votre temps, je vous ai donc  préparé un petit récap des choses VRAIMENT importantes (quoi que votre second d’opération « Noël » (aka chéridamour) en dise, oui, la table, c’est IMPORTANT).


Liste des choses qui en jettent sur Pinterest mais qui n’ont aucun intérêt dans la vie réelle :

Le menu : on ne vous parle que de ça depuis 5 semaines, même la voisine de palier de votre grand-mère sait ce que vous allez préparer. Ne vous embêtez pas à fabriquer un truc que personne au reste ne regardera.
Le marque-place : il n’y a qu’une table, ne vous inquiétez pas, tout le monde trouvera une chaise.
Le centre de table : la seule chose qui doit se trouver au milieu de la table, c’est la dinde aux marrons. Encore une fois, ne vous épuisez pas à fabriquer quelque chose qu’on trouvera encombrant au bout de 3 minutes.
Les bougeoirs : trop dangereux (vous pouvez vous contenter des photophores si vous avez de la place)
Les paillettes, les étoiles, les billes en verre : laissez-les retourner dans les années 90, elles n’ont jamais eu leur place qu’à cette époque.

Liste des choses qui en jetteront aussi chez vous :

La nappe : on l’accepte même en papier (mais en tissus, c’est quand même vachement mieux).

Le set de table, ou le chemin de table : facile à fabriquer chez vous à partir de tissus, de kraft ou de papier cadeau. Vous pouvez même en acheter des tout faits, et les personnaliser. (ici avec la technique ancestrale dite du « bouchondevinqueçafaituntamponrond».




L’origami de serviettes : c’est comme le pliage, mais en version hipster. Ca rend la serviette en papier un poil plus chic, et ça peut éventuellement dissimuler le fait que vos assiettes ne sont pas toutes assorties…








Je crois que vous ai tout dit. De la décoration du sapin à celle de la table, en passant par quelques portes, vous êtes maintenant paré pour en mettre plein la vue à votre maman qui sera tellement fière de vous.





Et si toutefois votre soirée est un fiasco, prenez-vous en à tonton Fred (c’est lui qui a lancé le sujet du mariage pour tous avant de se barrer fumer sa clope. Je l’ai vu.)