lundi 2 mars 2015

La meuble de cuisine en palettes, ou pourquoi il faut m'inviter à votre crémaillère


 


Depuis quelques temps, votre voisine a un nouveau mec, et ça a l’air plutôt sérieux. Vous êtes un peu jalouse parce qu’il est vraiment canon, mais vous lui laissez volontiers, parce que qu’est ce qu’il est bruyant !
Vous vous dites donc que c’est l’occase de quitter votre appart d’étudiante un peu minable et de vous trouver un nouveau nid à l’image de la personne travailleuse et responsable que vous êtes devenue. Vous parcourez les sites d’annonces immobilières, et vous en trouvez une avec des photos plutôt chouettos, dans un quartier sympa, « proche toutes commodités » (une pizzeria, une épicerie arabe, une pharmacie ouverte le dimanche pour vos lendemains difficiles), et en plus, c’est pas trop loin de chez votre copine Marie, qui a eu la bonne idée de devenir pompier, et qui invite souvent ses collègues à la maison. En plus, l’annonce indique balcon et cuisine équipée, et après 6 ans de pizzas au micro-onde, ça vous évoquerait presque le nirvana.

La visite commence plutôt bien. Vous avez retrouvé Guillaume, l’agent immobilier, à côté de sa Vespa, devant un immeuble à la façade trop jolie avec ses balconnets en enfilade. Vous vous dites que 25cm de profondeur, c’est un peu short pour appeler ça un balcon, mais bon, ça vous coutera moins cher en jardinières. Et puis la cage d’escaliers est bien entretenue, l’appart est vraiment trop choumignon avec son parquet et ses petits oiseaux dans les rosaces du plafond. Et puis vous entrez dans la cuisine, et là, vous avez cette naïve question… Et sinon, vous les posez quand, les meubles de la cuisine ?

L’air surpris et un peu hautain, Guillaume lève les yeux de son I-pad, et vous explique que l’annonce indiquait cuisine EQUIPEE et non cuisine INTEGREE, et que la cuisine est en effet équipée d’un évier. Et à voir sa tête, vous devriez même vous en estimer heureuse.
Raté Guillaume. T’as envoyé du rêve avec ton annonce, et tu étais à ça de recevoir ton invitation facebook pour un event-crémaillère.
Mais bon, le mal est fait, vous êtes déjà amoureuse de cet appart, et vous savez déjà où vous allez mettre la télé pour qu’elle soit visible depuis le canapé ET depuis le lit, alors vous signez.



Quelques semaines plus tard, les meubles sont installés, les cartons déballés, et il ne reste de la crémaillère d’hier qu’une vague odeur de tequila et un gros mal de crâne. En faisant les comptes, on vous a offert 4 plantes vertes, 3 bouteilles de vodka (qui sont déjà vides) et 2 de champagne (idem), et un casque de pompier (?).
Mais pour la cuisine, rien, c’est toujours le vide (excepté les poubelles d’hier), votre micro-onde est toujours installé sur un carton, et c’est triste.

Et bien ça vous apprendra, il fallait nous inviter, puisque nous, on a plein d’idées trop cool pour les cuisines, et chez nous on fait ça…